
Face à cette crise sanitaire, la grande distribution s’adapte. La chaîne d’hypermarchés Aswak Assalam a en effet repensé son processus logistique pour déployer un nouveau service «Aswak Delivery». Ce service e-commerce sera opérationnel dans les prochains jours à Casablanca et Mohammedia, puis généralisé dans d’autres villes (Rabat, Marrakech, Kenitra, Agadir...).
Concrètement, les clients vont pouvoir commander, via un site dédié, toute sorte de produits et se faire livrer à domicile selon un planning de livraison. Durant cette crise sanitaire, l’enseigne de distribution s’engage à effectuer des livraisons gratuites dans un périmètre de 20 km autour du magasin.
A l’heure du confinement, l’enseigne de grande distribution d’Ynna Holding a renforcé le dispositif sanitaire au niveau de tous ses hypermarchés. «Le matériel, les surfaces et les caddys sont désinfectés à longueur de journée.
Des marquages au sol sont placés au niveau des caisses et des files d’attente pour inciter les clients à respecter la distance de sécurité d’un mètre», assure-t-on auprès de l’enseigne. Des agents, à l’entrée et à la sortie du magasin, proposent du liquide désinfectant aux clients pour se nettoyer les mains.
De nouvelles mesures plus strictes ont été mises en place ces derniers jours. «Nous avons régulé l’entrée dans nos magasins pour éviter la promiscuité et une grande concentration de personnes, avec un agent de sécurité qui limite l’accès à l’hypermarché à 100 clients», est-il expliqué.
Plusieurs cellules de crise ont été rapidement mises en place. Mobilisées 24h/24, elles agissent sur ce qui est prioritaire à savoir l’hygiène, l’approvisionnement ou encore les ressources humaines. Les équipes qualité, sécurité et RH multiplient les mesures d’hygiène drastiques afin de préserver la santé et la sécurité des collaborateurs, des partenaires et des clients.
Les équipes d’exploitation, achats et logistique veillent à approvisionner en permanence les magasins, notamment en produits de première nécessité. «Le rythme est soutenu certes, mais il n’y a pas de problème de stocks», rassure la même source.
Les collaborateurs exposés, comme les hôtes et hôtesses de caisses, ont été équipés en masques, gants, produits désinfectants et blouses jetables. Les personnes les plus vulnérables comme celles souffrant de maladies chroniques ou les femmes enceintes ont été priées de rester à la maison.
A.E.
Chers lecteurs,
Il semblerait que ce ne soit pas le premier article que vous lisez sur notre site et nous tenons donc à vous remercier pour votre confiance et votre fidélité.
Afin de continuer à consulter l'intégralité de notre journal ainsi que nos archives en ligne, vous pouvez vous connecter ou créer un compte gratuitement.
ABONNEZ-VOUS