eleconomiste



eleconomiste
L'Economiste est heureux de vous annoncer le retour de sa version imprimée dans les kiosques. La version numérique reste accessible en cliquant ici
×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1256 dans /home/prodeco/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1256 dans /home/prodeco/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1266 dans /home/prodeco/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1270 dans /home/prodeco/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Oujda: L’Onssa sur le pied de guerre

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5763 Le 18/05/2020 | Partager
Avec les autorités locales, l’Office multiplie les inspections inopinées
Viandes avariées et produits impropres à la consommation: 5,2 tonnes détruites en 18j
onssa-viande-avariees-063.jpg

Le contrôle sanitaire et qualitatif des viandes ainsi que le suivi des conditions de préparation, de transformation et d’entreposage, vient en tête des actions menées durant ce mois (Ph. A.K)

Pas de répit pour les fraudeurs, l’Onssa veille au grain. En effet, à Oujda, comme dans l’ensemble du pays, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a redoublé de vigilance durant ce ramadan.

La traque s’est intensifiée pour débusquer les mauvaises intentions et fraudes alimentaires (modifications de dates limites de consommation, vente de produits périmés, non-respect de la chaîne de froid, stockage et commercialisation de viandes et poissons dans de mauvaises conditions d’hygiène ou encore vente de légumes et fruits avariés..) ou encore de produits liquides suspectés toxiques et impropres à la consommation.

Un travail mené en collaboration avec les commissions mixtes provinciales sur deux axes : sensibilisation et contrôle des points de préparation, stockage et vente des produits. Les contrôleurs de l’Onssa réalisent également des prélèvements sur les produits alimentaires suspects provenant des établissements agréés et autorisés pour investigations analytiques.  Ces inspections sont effectuées de manière régulière ou inopinément pour plus d’efficacité et pour éviter toute fuite d’information sur la destination quotidienne des brigades de contrôle.  

Durant les dix-huit premiers jours de ramadan, les inspecteurs de l’ONSSA ont contrôlé 315 points de vente dans les quatre coins de la ville d’Oujda et ont réalisé 48 prélèvements à des fins d’analyses et d’investigations et ont établi 25 PV d’infraction transmis au procureur.

Ils ont également procédé à la saisie et à la destruction de 5.231 Kg de produits impropres à la consommation: 1.586 Kg poissons, 164 kg de viandes blanches, 250 Kg de pâtisseries, 689 Kg de produits à base de viandes, 1.346 Kg de viandes rouges et abats, 278 litres des produits laitiers et 1.042 Kg produits alimentaires et d’autres produits.

Le travail des inspecteurs de l’Onssa ne se limite pas au contrôle de la salubrité, conformité et étiquetage mais également à la sensibilisation des propriétaires des entrepôts et points de ventes (boucheries, poissonneries et épiceries…) pour le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire.

«À cause de l’épidémie, les brigades d’intervention veillent également au respect de la distanciation sociale au niveau des unités de production, abattoirs, marchés et les grandes surfaces pour éviter toute propagation éventuelle du Covid-19», précise Dr Abdellah Ouchatbi, Chef de service vétérinaire provincial de l’Onssa/Oujda.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc