eleconomiste



eleconomiste
L'Economiste est heureux de vous annoncer le retour de sa version imprimée dans les kiosques. La version numérique reste accessible en cliquant ici
×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1256 dans /home/prodeco/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1256 dans /home/prodeco/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1266 dans /home/prodeco/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1270 dans /home/prodeco/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Comment développer la résilience d’entreprise

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5776 Le 05/06/2020 | Partager
Trois phases décisives: avant, pendant et après
La posture du dirigeant face à la vie est déterminante
slimane-lahbabi-076.jpg

«Que ce soit sur le plan individuel ou celui d’une entreprise, la résilience est une subtile combinaison entre aptitudes physiques et attitudes mentales», soutient Slimane Lahbabi (Ph. APD)

«La résilience d’une entreprise est la somme de celle de son dirigeant, de ses collaborateurs et de l’entité elle-même». Cette capacité de résister aux chocs et de rebondir est plus que jamais nécessaire en ces temps de crise. «Résilience d’entreprise: le vaccin post-Covid»: C’était le thème d’un webinaire, organisé mercredi 3 juin par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD). Slimane Lahbabi, spécialiste des projets de transformation et de conduite du changement, a livré à une centaine de participants, une vision synthétique des principaux mécanismes de la résilience d’entreprise ainsi que les principes et les techniques à mettre en œuvre pour traverser les crises.

«Pour réussir à traverser une crise, trois phases sont primordiales: avant, pendant et après», précise l’expert. Avant la crise, la posture du dirigeant face à la vie est déterminante. En effet, son système de croyances, l’anticipation, la planification stratégique, la gestion du risque, la définition d’un plan de continuité... sont autant de facteurs qui aident à transcender les périodes de turbulences avec le moins de dégâts possibles. Tel un athlète qui prépare la compétition, l’entreprise doit cumuler les entraînements (dossiers à traiter, problèmes à résoudre, projets...) et développer un système efficace de résolution des problèmes et de prise de décision. Il faut aussi se fixer des objectifs ambitieux, chercher la difficulté et accepter de se tromper. C’est ce qui va permettre à l’entreprise d’élever son seuil de tolérance aux chocs avant leur avènement. «Rester dans sa zone de confort, c’est risquer de perdre ses réflexes. C’est le cas par exemple des entreprises en situation de monopole», explique l’expert. 

Pendant la crise, il faut d’abord passer par l’étape de l’acceptation (ne pas céder à la panique, garder l’humilité...), puis de l’adaptation ou «vibrer sur la fréquence des évènements». Là peut intervenir la technique du rebond à travers l’innovation et l’improvisation. «Il faut accepter ces périodes de jeûne qui permettent à l’entreprise de se régénérer». Autrement dit: tel un corps humain, la baisse du chiffre d’affaires permet de régénérer les organes vitaux. Le dirigeant fera preuve à ce moment-là de combativité. C’est donc l’heure de revisiter sa stratégie, améliorer l’organisation, activer les projets de développement et surtout s’occuper des ressources humaines. Les valeurs de l’entreprise n’auront de sens que si le dirigeant montre l’exemple,  les suit lui-même et veille à leur application. «L’après-crise devra être consacrée à réparer le morale des troupes: il faut consolider, féliciter, faire plaisir... et surtout préparer la prochaine épreuve», préconise Lahbabi.

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc