×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Maroc Telecom s’offre une meilleure visibilité en Afrique

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5924 Le 13/01/2021 | Partager
L’opérateur regroupe 10 de ses filiales dans une seule et unique enseigne
Moov Africa, la nouvelle identité de marque
moov-africa-024.jpg

Avec cette nouvelle identité de marque qui rassemblera ses filiales africaines, Maroc Telecom franchit une étape supplémentaire dans son développement sur le continent (Ph. IAM)

Maroc Telecom franchit une étape supplémentaire dans son développement à l’international en particulier sur le continent africain. Le groupe qui est présent dans 11 pays d’Afrique vient de créer une nouvelle identité de marque «Moov Africa» qui rassemblera désormais 10 de ses filiales africaines.

L’objectif est de se donner davantage de visibilité en mettant mieux en avant sa présence africaine. Il faut dire que les filiales du groupe en Afrique étaient depuis longtemps dispersées et pas suffisamment visibles. Aujourd’hui qu’elles sont toutes rassemblées sous la même identité, elles pourront refléter une plus large présence du groupe sur le continent.

De plus, elles bénéficieront des effets synergie qui contribueront au rayonnement commercial de la marque dans chaque pays. Justement cette marque a d’ores et déjà été déployée au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Tchad et Togo depuis le 1er janvier.

A travers cette nouvelle marque, Maroc Telecom qui accompagne plus de 70 millions de clients Mobile, Fixe et Internet affirme son caractère panafricain. Cette identité, qui se veut globale, illustre la vision de l’opérateur: «l’Afrique en mouvement, qui réside dans le principe de partage du savoir-faire du groupe et sa capacité d’innovation au profit des pays dans lesquels il opère».

Pour s’assurer de la bonne visibilité de la marque, IAM a fait appel au judoka français Teddy Riner qui est son ambassadeur depuis 2017. Ce regroupement des filiales sous une seule identité est d’autant plus important que les activités à l’international du groupe sont de forts contributeurs aux performances financières. Les chiffres en témoignent.

Les filiales de Maroc Telecom en Afrique ont vu, malgré le contexte de la pandémie, leur chiffre d’affaires stagner à fin septembre 2020 à 4,2 milliards de DH, et ce en grande partie grâce à la Data Mobile. Le résultat opérationnel avant amortissements ajusté (EBITDA) a progressé de près de 7% à 5,4 milliards de DH.

Le résultat opérationnel (EBITA) s’est également amélioré à 2,7 milliards de DH en hausse de 1,8%. Compte tenu de la hausse de l’EBITDA et l’optimisation des investissements, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés ont bondi de 52% pour dépasser les 4,1 milliards de DH.

Moulay Ahmed BELGHITI

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite