×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Dossier Spécial

Fête du Trône - Redressement des IDE dans le monde: Les facteurs d’un optimisme prudent

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:6062 Le 29/07/2021 | Partager
Tout dépendra des campagnes de vaccination et du rythme de réouverture des divers secteurs économiques

Le plus dur est passé et les investissements directs étrangers (IDE) pourraient redémarrer. «A l’heure actuelle, nous faisons preuve d’un optimisme prudent. Selon nos prévisions, les flux mondiaux d’IDE devraient atteindre un creux en 2021, avant de regagner un peu du terrain perdu, du fait d’une augmentation de l’ordre de 10 à 15%. Cela laisserait encore l’IDE à environ 25% en dessous du niveau de 2019 et à plus de 40% en dessous du pic de 2016. Les prévisions actuelles indiquent une nouvelle augmentation en 2022 qui, à la limite supérieure des projections, pourrait ramener les IDE au niveau de 2019 soit aux alentours de 1.500 milliards de dollars», indique l’économiste Alexandre Dabbou, co-auteur du Rapport 2021 sur les investissements dans le monde que publie la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement).

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc