×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Casablanca: Les travaux sur le busway avancent

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:6107 Le 05/10/2021 | Partager
Un taux de 83% sur les 2 lignes
L’aménagement de façade à façade s’élève à 32%
Livraison prévue à la mi-2020

Les deux lignes en mode bus à haut niveau de service (BHNS ou busway) seront lancées dans quelques mois. Si tout va comme prévu, leur livraison est programmée dès la mi-2022. A ce jour, l’état d’avancement  des travaux sur le terrain est de l’ordre de 83%.

busway-007.jpg

Les deux lignes de busway, qui totalisent  24,5 km, servent un couloir direct comptant 300.000 habitants (Ph. Casa-Transports)

L’aménagement de façade à façade en est aujourd’hui à 32%. Les 2 lignes de busway seront donc mises en service avant les lignes 3 et 4 en mode tramway (2023). Le but étant au final d’avoir un réseau intégré composé du tramway/busway/bus. Un même ticket permettra à terme d’emprunter  tous le mode de transport public de son choix.

En effet, les stratégies de développement mises en place sont multimodales, favorisant à terme l’usage de plusieurs modes de transports à Casablanca. Elles sont également intermodales, pour encourager le passage d’un mode de transport à un autre, lors d’un même déplacement.

Le secteur s’organise autour de lieux d’échanges, de parking relais et d’un système de billetterie moderne. Le réseau de tramway compte d’ores et déjà 3 points de correspondance entre les 2 lignes opérationnelles, 5 pôles d’échange aménagés, 1 parking relais et un maillage de points de vente, agences commerciales ou revendeurs agréés couvrant l’ensemble du réseau. Le système de billetterie, doté de la technologie sans contact, favorise l’intégration tarifaire à venir avec le réseau des bus et les services de mobilité.

Les 2 lignes seront complémentaires du futur réseau de tramway, composé de 4 lignes (2 déjà opérationnelles et 2 en cours de construction). Les deux lignes de busway, qui totalisent  24,5 km, servent un couloir direct comptant 300.000 habitants. Elles seront dotées d’un centre de remisage et de maintenance sis au quartier Errahma à la fin des travaux programmée à la mi-2022. L’investissement est de l’ordre de 1,8 milliard de DH.

La ligne Casa Busway L1 s’étend sur un trajet long d’environ 12,5 km, comportant 19 stations voyageurs. Elle reliera le quartier Errahma au rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la route provinciale 3014 et les boulevards Moulay Touhami et Yaâcoub El Mansour. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne tramway T2, Station Place financière.

Quant à la ligne 2, elle  connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations de voyageurs le long de 12 km d’itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de tramway T1 et T3.

Spécificités techniques

Longueur: 21 m

Hauteur: 3,45 m

4 portes doubles

2 écrans TFT 9 pouces, couleurs et dynamique pour afficher l’information voyageur à bord

Clim/wifi: oui

Capacité: 124 personnes dont  58 places assises et 66 debout
(pour 4p/m²)

Carburant: Diesel Euro 6

Constructeur: Mercedes-Benz

Quantité commandée: 40 bus.

Aziza EL AFFAS

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite