×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le nouveau gouvernement Akhannouch: Le who’s who

Par L'Economiste | Edition N°:6111 Le 11/10/2021 | Partager
aziz-akhannouch-011.jpg

Aziz Akhannouch
(RNI)

Ancien ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts depuis 2007, il est aujourd’hui le nouveau chef du gouvernement. Titulaire d’un diplôme en gestion des entreprises de l’université de Sherbrooke-Canada, Akhannouch a été élu à la majorité président du RNI
le 29 octobre 2016

abdelouafi-laftit-011.jpg

■ Abdelouafi Laftit
Ministre de l'Intérieur

Il a conservé son poste de ministre de l’Intérieur qu’il occupe depuis près de cinq ans. Connu pour ses confrontations avec le PJD, Abdelouafi Laftit pourra désormais maintenir ses fonctions à la tête du même portefeuille sous le gouvernement de Aziz Akhannouch. Durant son dernier mandat, notamment dans un contexte pandémique, Laftit a pu mettre en place des solutions garantissant le succès de différents chantiers. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées.

nizar-baraka-011.jpg

 Nizar Baraka (PI)
Ministre de l'Equipement et de l'Eau

Ancien ministre de l’Economie et des Finances sous le gouvernement Benkirane avant la sortie du PI de la majorité en 2013, il a reçu le prix de «Meilleur ministre des Finances de la région MENA pour l’année 2012» et «ministre des Finances de l'année 2012» par The Banker, groupe de presse de référence du Financial Times. Il est titulaire  d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Aix-Marseille.

fatima-zahra-el-mansouri-011.jpg

■ Fatima-Zahra El Mansouri (PAM)
Ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville

Avocate de formation, elle a été fraîchement réélue en tant que Maire de Marrakech.  Elle avait occupé le même poste de 2009 à 2015.

 

 

mohamed-hajoui-011.jpg

■ Mohamed Hajoui
Secrétaire général du gouvernement

Titulaire d’un doctorat en droit, il a été maintenu en tant que Secrétaire Général du gouvernement.

 

 

chakib-benmoussa-011.jpg

■ Chakib Benmoussa (RNI)
Ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports

Ancien ministre de l’Intérieur et Président de la Commission spéciale sur le modèle de développement ainsi que du Conseil économique, social et environnemental, ce scientifique intègre l’école polytechnique et l'Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris. Il est titulaire d'un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology. Il est ambassadeur du Maroc en France depuis 2012.

abdellatif-miraoui-011.jpg

■ Abdellatif Miraoui (PAM)
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

Il est l’ancien Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Ce professeur universitaire est également président honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie et docteur en sciences de l’ingénieur.

 

 

nasser-bourita-011.jpg

■ Nasser Bourita
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE

Il a été maintenu dans son poste de ministre des Affaires étrangères. Titulaire d’une licence en droit public et diplômé en droit international public de la Faculté des sciences juridiques de Rabat, il a redynamisé la diplomatie marocaine, en réalisant plusieurs chantiers notamment, la normalisation des relations avec Israël ainsi que la reconnaissance américaine de la Souveraineté du Maroc sur le Sahara. 

abdellatif-ouahbi-011.jpg

■ Abdellatif Ouahbi (PAM)
Ministre de la Justice

Ce membre de la Chambre des représentants est ministre pour la première fois. L’ex-secrétaire général du PAM a aussi été parlementaire de la circonscription de Taroudant-Nord durant trois mandats. Ancien Président du PAM et de la Commission de la Justice à la Chambre des conseillers, il a aussi été Vice-président de la Chambre haute. Cet avocat de formation a fait ses études à la Faculté de droit de Rabat.

nadia-fettah-alaoui-011.jpg

■ Nadia Fettah Alaoui (RNI)
Ministre de l'Economie et des Finances

Anciennement ministre du Tourisme aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale. Elle a été directrice générale de Saham Finances et est fondatrice de Maroc Invest Finances Group. Elle est diplômée de HEC Paris.

 

 

nabila-rmili-011.jpg

■ Nabila Rmili (RNI)
Ministre de la Santé et de la Protection sociale

Ancienne Directrice régionale de la Santé pour la région Casablanca-Settat, elle succède à Khalid Ait Taleb et est désormais ministre de la Santé et de la Protection sociale à quelques semaines seulement de sa nomination en tant que Maire de Casablanca. Titulaire d’un Doctorat en médecine générale de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, Nabila Rmili aura comme chantiers de poursuivre le travail notamment en termes de gestion de la pandémie.

ahmed-taoufiq-011.jpg

■ Ahmed Taoufiq
Ministre des Habous et des Affaires islamiques

Il conserve le rôle qu’il endosse depuis 2002 et est aussi Président de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca. Cet homme de Lettres est licencié en es-Lettres option Histoire de la faculté de Lettres et sciences humaines de Rabat.

 

 

leila-benali-011.jpg

■ Leila Benali (PAM)
Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable

Membre de la Commission sur le modèle de développement et experte internationale en énergies et réformes électriques, son nouveau rôle lui sied. Elle est également «chief economist » à l’International Energy Forum et a obtenu un doctorat en réformes électriques à l’Institut d’Etudes politiques de Paris.

 

mohcine-jazouli-011.jpg

■ Mohcine Jazouli (RNI)
Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques

Auparavant ministre délégué auprès des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, ce fondateur du premier cabinet de consulting marocain faisait aussi partie de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Il a un Master en Ingénierie de l’aide à la décision de l’Université Paris IX Dauphine et une Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion de l’Entreprise obtenue à l’Université Paris XI Orsay.

aouatif-hayar-011.jpg

■ Aouatif Hayar (PI)
Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille

Cette Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca est titulaire d’un doctorat en traitement du signal et des télécommunications de l’Institut national polytechnique de Toulouse.

 

 

ryad-mezzour-011.jpg

■ Ryad Mezzour (PI)
Ministre de l’Industrie et du Commerce

Succédant à Moulay Hafid Elalamy, Ryad Mezzour est l’actuel Ministre de l’Industrie et du commerce. Ingénieur de l’Ecole polytechnique de Zurich, il fut Directeur général de Suzuki Maroc de 2009 à 2013.

 

mohamed-mehdi-bensaid-011.jpg

■ Mohamed Mehdi Bensaid (PAM)
Ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication

Il est l’ancien président de la Commission des affaires étrangères au Parlement. Cet élu local à la commune Agdal-Riad à Rabat s’est illustré en devenant l’un des premiers députés du PAM en 2011. Il est licencié en droit pénal de l’université de Toulouse I et a obtenu un Master en géopolitique de l’IRIS SUP’. Il est aussi co-fondateur de Neo-motors.

mustapha-baitas-011.jpg

■ Mustapha Baitas (RNI)
Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement

Titulaire d’une Licence en droit à l’ENA de Rabat, il s’agit du bras droit du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

 

 

mohamed-abdeljalil-011.jpg

■ Mohamed Abdeljalil (PI)
Ministre du Transport et de la Logistique

Le Directeur Général de Marsa Maroc a été promu ministre du Transport et de la Logistique. Diplômé des Ponts et Chaussées. Il a auparavant occupé le poste de directeur des programmes et des études au sein du ministère de l’Equipement.

 

mohamed-sadiki-011.jpg

 

■ Mohamed Sadiki (RNI)
Ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts

Il connaît la maison pour avoir occupé le poste de Secrétaire général du ministère dont il prend les rênes dorénavant. Succédant à Aziz Akhannouch, il est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences agronomiques et d’un PhD de l’université du Minnesota aux Etats-Unis.

 

fatim-zahra-ammor-011.jpg

■ Fatim-Zahra Ammor (RNI)
Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire

Ancienne Directrice générale du Festival Timitar des musiques du Monde, et ex-consultante et conseillère de Ministres et Dirigeants d'entreprises, elle vient d’être nommée Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Paris.

 

younes-sekkouri-011.jpg

■ Younes Sekkouri (PAM)
Ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences

Ancien chargé de mission au ministère de l’Intérieur et député du PAM, membre de la commission des Finances à la première Chambre. Il est doyen et directeur général de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris pour l’Afrique. Titulaire de deux Executive MBA, l’un de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris et l’autre de Fox School of Business (US), cet ingénieur d’Etat en Télécommunications de l’INPT de Rabat est également Docteur en Stratégie de l’Institut supérieur du Commerce et de l’Administration des Entreprises.

ghita-mezzour-011.jpg

■ Ghita Mezzour (PAM)
Ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative

Première apparition sur la scène politique, elle est professeure associée à la faculté d’informatique et logistique de l’UIR et également professeure visiteur à l’université Maryland au College Park. Chercheuse en Big Data, intelligence artificielle et cyber-sécurité, elle est titulaire d’un Ph.D Génie électrique et informatique de Carnegie Mellon University, ainsi que d’un Master en système communication de l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne.

mohamed-abdeljalil-011.jpg

■ Mohamed Abdeljalil (PI)
Ministre du Transport et de la Logistique

Le Directeur Général de Marsa Maroc a été promu ministre du Transport et de la Logistique. Diplômé des Ponts et Chaussées, il a auparavant occupé le poste de directeur des programmes et des études au sein du ministère de l’Equipement.

 

faouzi-lekjaa-011.jpg

■ Faouzi Lekjaâ
Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget

Un département qu'il connaît depuis plus de 11 ans car il y a endossé la responsabilité de Directeur du Budget. Ce natif de Berkane s’est illustré dans le football en devenant le premier marocain à avoir intégré
le conseil de la Fifa, également président de la fédération marocaine de football depuis 2014.  Ingénieur agronome de formation, il est diplômé de l’Ecole nationale de l’administration.

abdellatif-loudiyi-011.jpg

■ Abdellatif Loudiyi
Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale

Il est présent sur la scène politique depuis 2010, notamment au ministère des Finances et conserve son poste habituel.

 

 

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite

Retrouvez dans la même rubrique