×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

PME Régions : En bref

Par L'Economiste | Edition N°:6114 Le 14/10/2021 | Partager
pme-en-bref-014.jpg

■ Sidi Kacem se dote de 35 nouveaux bus
La province de Sidi Kacem vient de renforcer son dispositif de transport scolaire via l’acquisition et la mise en circulation de 35 nouveaux bus. Des véhicules remis mardi par le gouverneur de la province de Sidi Kacem El Habib Nadir et acquis grâce à un cofinancement de l’INDH ainsi que du Fonds de développement rural et des zones de montagne (FDRZM). La flotte profitera ainsi aux habitants de pas moins de 24 communes rurales. Objectif : contribuer à assurer la réussite scolaire et l’épanouissement de leurs enfants tout en luttant autant que possible contre l’abandon scolaire. La province disposait déjà de près de 176 bus de transport scolaire, qui bénéficiaient à quelque 16.700 élèves.

■ M’diq: 503 nouveaux postes d’emploi créés
Près de 145 projets générateurs de revenus correspondant à la création de 503 postes d’emploi directs viennent d’être rendus opérationnels au niveau de la préfecture de M’diq Fnideq. Des projets auxquels a directement contribué l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et qui ont été créés au sein du programme d’initiatives intégrées de la préfecture. Une démarche traduisant l’application sur le terrain du programme d’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, s’inscrivant dans le cadre de la phase III de l’INDH. Ces dernières années, le nombre de projets générateurs de revenus a grimpé en flèche au sein de cette région. Ainsi, près de 70 ont vu le jour entre 2019 et 2020, et 74 autres durant l’année 2021. Par ailleurs, le nombre de demandes déposées pour bénéficier de cet appui a dépassé les 1.700 candidatures en 2021. Au total, 792 d’entre elles ont fait l’objet d’une sélection préliminaire.

■ Danse: Marrakech abrite le festival «On Marche»
Marrakech abritera du 22 au 27 novembre la Biennale de la danse en Afrique dans le cadre de la 15e édition du festival international de danse contemporaine «On Marche».
Une manifestation lancée dès 1997 dans l’objectif de découvrir les talents nationaux et internationaux de l’expression corporelle mais, aussi, de promouvoir la création chorégraphique du continent. Ainsi, durant près de six jours, la ville ocre accueillera Master-Class, conférences ainsi que bon nombre de projections de films sur l’histoire des danses africaines, le tout sous forme de représentations chorégraphiques. La manifestation permettra également de mettre en lumière les créations de 20 jeunes chorégraphes reliés à la génération 2020. La création marocaine sera par ailleurs à l’honneur via une plateforme exclusivement dédiée aux jeunes talents du Royaume. Le tout sera retransmis intégralement à travers la plateforme digitale africaine Afropolis.

■ Relation Client: Comdata développe les talents de ses employés
Comdata, groupe spécialisé dans la relation client, a récemment entamé un programme complet de formation de ses managers. Outre des formations classiques en présentiel et en distanciel, cette initiative fera la part belle au développement des talents de ses bénéficiaires. Une seconde édition entamée il y a quelques jours qui sera axée sur le social learning ainsi que sur l’apprentissage collectif, pour pouvoir intégrer des compétences aussi stratégiques que la capacité à travailler en équipe ou encore celle à collaborer. Des skills qui seront transmises cette année par des intervenants externes, incluant des experts consultants, des enseignants de grandes écoles ainsi que des coachs de renommée mondiale.

 

 

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite