×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Grande distribution: Marjane lance sa marque propre de produits frais

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:6141 Le 24/11/2021 | Partager
600 hectares de plantations et 3.000 têtes de boeufs élevées
Fruits et légumes: 60% d’approvisionnement dès 2022
Fraîcheur, traçabilité, durabilité ... Ce que propose la «Filière Exclusive M»

«Filière Exclusive M», c’est la nouvelle marque de produits alimentaires frais lancée par le Groupe Marjane. L'objectif est d'offrir des produits frais, sains et strictement contrôlés sur toute la chaîne de valeur tout en privilégiant le sourcing local et les circuits courts. Pour y arriver progressivement, le groupe s’est donné 3 ans.

produits-frais-041.jpg

Les produits «Filière Exclusive»  sont disponibles exclusivement dans les magasins Marjane et Marjane Market et via l'application de e-commerce. Ils sont reconnaissables au logo affiché sur les rayons fruits et légumes, viandes et poissons d'élevage (Ph. L'Economiste)

En effet, 5 produits frais (orange, loup-bar, dorade ...) ont été lancés dès 2019, grâce à un partenariat  avec les Domaines. L’année suivante, 21 produits se sont ajoutés, soit près de 70 références. Aujourd’hui, Marjane offre pas moins de 60 produits frais et 200 références.

«Avec la marque Filière Exclusive M, Marjane propose des produits respectant un cahier des charges strict, contrôlés, sains, sans résidus chimiques après récolte, sans antibiotiques à l’origine contrôlée et traçables sur toute la chaîne de production, de la ferme au rayon», souligne Ayoub Azami, PDG de Marjane Holding. Aujourd’hui, la «Filière Exclusive M» est approvisionnée à partir de 600 hectares de plantations, dont 380 en légumes, et 3.000 têtes de boeufs élevées par an.

Pour les fruits et légumes, l’objectif est de passer de 35% d’approvisionnement des produits Filière Exclusive M en 2021 à 60% en 2022. 100% du boeuf présent dans les rayons boucheries Marjane est sous la nouvelle marque. Les cahiers des charges des produits «Filière Exclusive M» vont au-delà des exigences produits standards. Ils imposent également le respect de l’environnement en termes de consommation d’eau, de non pollution des sols, et de respect des normes et règlementations sociales par les partenaires.

«Nous avons développé un processus durable qui vise à proposer des produits frais, de qualité en se basant sur une démarche claire et bien définie. Parce que mieux manger, c’est aussi mieux connaître les produits pour mieux les consommer et mieux les savourer», poursuit Ayoub Azami.

Aziza EL AFFAS

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite