×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Bricoma renforce son réseau

Par L'Economiste | Edition N°:4191 Le 13/01/2014 | Partager
L’enseigne ouvre son 8e magasin à Meknès •
Elle passe à 30.000 m² de surface de vente dans le Royaume

BRICOMA célèbre 2014 avec l’ouverture de son 8ème magasin. L’enseigne 100% marocaine, spécialisée dans les outils de bricolage, a installé sa nouvelle grande surface à Meknès. «Nous passons ainsi de 4.000 m2 en 2004 à 30.000 m2 aujourd’hui dans le Royaume», indique Youssef Benjelloun, directeur Communication et animation réseau à Bricoma.
Dans la logique de son développement national, Bricoma a réorienté sa priorité, cette année, sur la région de Meknès, suivant la politique d’expansion initiée par l’entreprise depuis sa création en 2004, et qui, à terme, devra lui permettre d’être présente sur toutes les grandes villes du Royaume. Ainsi après Rabat, Casablanca (Aïn Sebaâ et Californie), Marrakech, Mohammedia et Agadir, un magasin ouvre au Centre commercial Marjane de Hamria (Meknès), créant dans la foulée une soixantaine d’emplois directs.
Pour le management de Bricoma, l’enseigne enregistre une progression moyenne d’une ouverture magasin par an, une progression du chiffre d’affaires annuel comprise entre 20 et 25% et un accroissement d’effectif de 60 à 480 employés directs, en moins d’une décennie.
Pour pérenniser sa croissance, Bricoma s’est appuyée sur des bilans d’étapes, qui ont permis de réajuster le tir et poursuivre son ascension.
L’enseigne a ainsi remodelé sa gamme de produits, se recentrant de façon sélective et qualitative sur les produits de base  (outillage, jardinage…). Il s’agit pour Mohamed Filali Chahad, PDG de la société, «de renouvellement stratégique constant de la gamme de l’enseigne. L’objectif est de garder le même assortiment dans tous les points de vente pour ne pas dénaturer l’identité du concept initial, et privilégier au niveau de chaque magasin les spécificités des besoins de la clientèle de la zone d’implantation».
Reste à signaler que le 9e magasin Bricoma est en cours de finalisation à Fès. Son ouverture est prévue pour février prochain.

Un million de clients

AVEC une clientèle en croissance permanente, estimée actuellement à près d’un million de personnes sur l’année 2013, Bricoma a bâti son succès sur l’écoute des besoins évolutifs de la clientèle. «Notre concept moderne connaît une ascension fulgurante et fait de l’enseigne une vraie réussite. Ce succès est dû à notre vision orientée clients», explique le responsable communication. «Nous avons su créer avec nos clients une proximité produit, axée sur un rapport «qualité-prix», une proximité relationnelle et un aménagement des espaces facilitant la circulation entre les rayons et garantissant la visibilité», conclut-il.

Youness SAAD ALAMI

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite