×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Forum Horizons Maroc: On recrute à l’étranger

Par L'Economiste | Edition N°:4191 Le 13/01/2014 | Partager
Le rendez-vous était donné le 12 janvier dernier à Paris
Les jeunes étudiants en France, une mine d’or pour les entreprises marocaines
Plus d’une quarantaine d’entre elles, intéressées par ces compétences, s’y sont rendues

Très intéressés par le retour au bercail, les jeunes étudiants marocains à l’étranger viennent des quatre coins de France afin d’assister au Forum Horizons Maroc. Près de 80% des visiteurs en 2013  avaient une formation d’ingénieur ou de commercial de niveau bac+ 5

L’Association des Marocains des grandes écoles (AMGE) a organisé, le 12 janvier à Paris, la 18e édition du Forum Horizons Maroc (FHM)  qui vise à recruter les compétences marocaines à l’étranger. «Il s’agit du 1er forum de recrutement des Marocains à l’échelle internationale qui existe depuis plus de 17 ans. Il a fait preuve d’une expérience et d’un professionnalisme sans faille», souligne Najlaa Khattabin, présidente de l’AMGE.
Plus de 2.500 visiteurs, issus des grandes écoles et universités françaises ont été au rendez-vous. A la recherche d’emploi, de stage,… les étudiants avaient la possibilité de rencontrer les responsables de recrutement des entreprises marocaines les plus prestigieuses. OCP, Bank Al-Maghrib, RMA Watanya, Royal Air Maroc,… près d’une quarantaine d’opérateurs économiques ont répondu présent à cette grand-messe. La journée a été marquée par une conférence en collaboration avec le Club France Maroc qui s’articule autour des nouveaux métiers du Maroc. Des ateliers de correction de CV ont aussi eu lieu afin d’accompagner et d’aider les jeunes pour leur insertion dans le milieu professionnel.
Le FMH présente un avantage double en matière de rapprochement entre les jeunes Marocains à l’étranger et les entreprises. Dans un premier lieu, celles-ci communiquent sur leurs métiers et font valoir leurs spécificités tout en ayant l’opportunité de recruter des profils adéquats à leurs besoins. Les étudiants s’informent sur les opportunités de carrière qu’offre le marché du travail marocain. En même temps, les deux parties établissent des liens et des contacts concrets qui peuvent déboucher plus tard sur un accord de stage ou d’embauche. «Le FMH est une place publique d’échange, de rencontre entre les étudiants et les entreprises afin de se partager l’information et valoriser les compétences dont le but ultime est le recrutement», ajoute Mohammed Benkirane, responsable du FMH. D’ailleurs, le choix de Paris pour un tel événement n’est pas un hasard. Il s’agit de la capitale du pays qui reçoit le plus grand nombre de Marocains qui y suivent leurs études.
Par-delà l’objectif professionnel, le forum se caractérise par un aspect social et citoyen. «A travers de telles initiatives, notre objectif est de favoriser le retour des étudiants et jeunes au Maroc afin de servir leur pays», avance Najlaa Khattabin.


Rajaa DRISSI ALAMI

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite