×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4202 Le 30/01/2014 | Partager

• Projets sociaux à El Kalaâ des Sraghna
Le Souverain a inauguré, hier mercredi, plusieurs projets sociaux et environnementaux dans la ville d'El Kalaâ des Sraghna. Il a ainsi procédé au lancement des travaux d'aménagement du nouveau pôle urbain «Al Badr» et de réalisation d'une station de traitement des eaux usées. Sur la liste des projets inaugurés figurent le parc récréatif «El Marbouh» outre des opérations de logements sociaux (140.000 DH).  F. Z. T.

• Liquidité bancaire: Petite accalmie pour le déficit
Légère amélioration du déficit de liquidité. Au terme de la semaine dernière, le besoin des banques réduit son aggravation de près de 2 milliards de DH pour s’établir à 81,1 milliards de DH. Ce déficit est, toutefois, majoritairement couvert par les injections de Bank Al-Maghrib. D’ailleurs, l’intégralité des interventions de l’institut d’émission atteint 81 milliards de DH.    M. A. B.

• Le Trésor réduit ses levées
L’appétit du Trésor sur le marché intérieur n’est toujours pas revenu. Face à une importante demande (plus de 17 milliards de DH), il n’a levé qu’un faible montant de 1 milliard. Le taux de satisfaction se limite, dans ces conditions, à 6% seulement. Les levées pour la 3e séance hebdomadaire se répartissent sur la maturité 52 semaines pour 350 millions de DH et la maturité 2 ans pour 650 millions.       M. A. B.

• Les syndicats haussent le ton
Les trois syndicats - UMT, CDT et FDT- ont fait une sortie tonitruante hier après-midi à Casablanca, lors d’une conférence de presse qui avait l’air d’une démonstration de force et de leur unité retrouvée envers le gouvernement. Ils ont rejeté en bloc le projet de réglementation du droit de grève et ont critiqué violemment «le blocage du dialogue social». Dès la semaine prochaine, ils remettront un mémorandum commun au chef du gouvernement.      A. S.

• Nouveau financement de la BID
Le Maroc vient de décrocher un nouveau financement pour deux projets liés au raccordement à l’eau potable et au développement de la filière oléicole. Un mémorandum d’entente vient d’être signé entre Mohamed Boussaid, ministre des Finances, et Ahmed Mohamed Ali, président du groupe de la Banque islamique de développement (BID). D’un montant global de 1,8 milliard de DH, cette convention permettra le financement des deux projets. Il s’agit notamment de l’alimentation en eau potable des régions d’Agadir et de Chtouka Ait Baha, en plus du développement des cultures oléicoles au profit des petits agriculteurs.  M. A. M.

• Deux prêts d’environ 2 milliards de DH pour l’ONEE
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de mobiliser près de deux milliards de DH, objet de deux accords de prêts signés hier. Le premier accordé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour un montant de 65 millions d’euros. Et le second prêt (140,20 millions de dollars) sera financé par la Banque islamique de développement, ce qui va permettre à l’ONEE  la réalisation de projets d’infrastructures d’eau potable d’envergure dans plusieurs régions du pays.    N. E. A.

• Contrats de croissance à l’export: Délai prolongé
Le délai de l’appel à manifestation d’intérêt pour les contrats de croissance à l’export vient d’être prolongé jusqu’au 28 février. Cette décision vient suite à la demande des opérateurs. Le dispositif offre plusieurs services sachant que le montant de l’appui représente 10% du chiffre d’affaires additionnel à l’export pour une année donnée, pendant 3 ans.    Il. B.

• FNPI: Le label «Iltizam» révélé
La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a dévoilé hier son label qualité sous le nom d’«Iltizam». Ce label vient distinguer les projets qui répondent à un cahier des charges précis en matière de construction, de sécurité au travail et également d’éthique. La cérémonie de lancement a été l’occasion de signer une convention avec la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC). La FNPI compte labelliser les premiers projets dès le mois de mars prochain.        Il. B.

• Nouvelles saisies dans l’affaire Kia
Suite au jugement du tribunal de première instance de Casablanca, il a été procédé à la saisie des biens de Kia Motors Maroc (KMM). Cette saisie vient d’être opérée au profit de Media Jet. Elle a porté sur des véhicules, du matériel informatique et du mobilier. L’entreprise connaît depuis début 2013 de multiples déboires financiers et judiciaires. Elle a été en cessation de paiement depuis mai dernier.     Il. B.
• RAM change de DRH
Fouzia El Koufi, nommée DRH de Royal Air Maroc fin octobre 2013, a récemment quitté son poste. Elle a été remplacée par Ilham Kazzini, directrice de développement de RAM, qui assure l'intérim.    A. Na.

• Education: Le collectif CAP tient son conseil
Le Collectif des associations pour l’éducation et l’entrepreneuriat (CAP), créé en octobre 2013, avec 13 associations et 5 entrepreneurs sociaux, tient son conseil d’administration le 6 février prochain. L’occasion pour le collectif, présidé par M’Hammed Abbad Andaloussi, le président d’Injaz Al Maghrib, de lancer enfin son plan d’action.  A.  Na.

• Epicerie.ma multiplie par 5 son capital
Epicerie.ma élargit son tour de table. Le supermarché en ligne multiplie son capital par 5 pour le porter à 1,75 million de DH. L’opération a été effectuée par incorporation de créances. Ce sont au total 3.500 actions sociales nouvelles qui ont été émises pour une valeur nominale de 100 DH. A. Lo.

• Le CESE se réunit aujourd’hui à Rabat
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) tient aujourd’hui sa 34e session ordinaire. L’assemblée discutera sur le rôle du conseil et son impact les politiques publiques ainsi que l’état d’avancement des travaux et des programmes des différentes commissions concernant le plan d’action 2014.    A. Lo.

• AWB/CGEM: Rencontre pour les TPME dans le Souss  
En partenariat avec la CGEM, Attijariwafa bank vient d’organiser une rencontre sur le thème «Moteurs et leviers pour le développement des PME-TPE de la région Souss-Massa-Draâ». Rencontre qui a connu la participation de pas moins de 230 entreprises de la région, assurent les organisateurs. Cette action a pour objectif de mettre en avant les différentes mesures d’accompagnement des PME et TPE à travers des programmes de soutien de l’ANPME, la CCG et Maroc Export.      M. A. B.

• Zenata/pôle santé: Appel à manifestation d’intérêt 
Après la signature d’une convention entre le ministère de la Santé et la société d’aménagement Zenata (SAZ), le pôle santé de la ville nouvelle vient de franchir une nouvelle étape. La SAZ vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt international pour le développement de ce pôle. La phase de présélection va prendre 4 mois. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 30 mai.    IL. B.

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite