×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:312 Le 08/01/1998 | Partager

· RAM: Bonnes performances
Au cours de l'exercice 1996-1997, la Royal Air Maroc a enregistré une augmentation de son trafic global de 9,4%. Ainsi, le résultat net s'établit à 296 millions de DH, doublant ainsi ses performances de l'année précédente. Durant les mois de novembre et décembre 1997, qui constituent les deux premiers mois de l'exercice en cours, la RAM a transporté sur l'ensemble de ses lignes 393.473 passagers, enregistrant ainsi une amélioration de son activité globale de 21% par rapport à la même période de l'année précédente.

· Lufthansa chez Régional Air Lines
La compagnie allemande Lufthansa, a signé un accord commercial d'»Interline agreement» avec la Regional Air Lines. Aux termes de cet accord, les deux compagnies harmoniseront leurs programmes de vol, les standards de traitement de passagers et de bagages, et vendront les trajets des deux compagnies sur les billets Regional Air Lines et Lufthansa.

· Pêche: Repos biologique
Le repos biologique de 1998 est entré en vigueur. Ainsi, les crevettiers sont interdits de pêche du 1er janvier jusqu'à la fin février. Les cephalopodiers, les chalutiers merlu noir et pélagiques observeront, eux, un repos de 4 mois: mars-avril et septembre-octobre.

· L'ONA se retire de Makro
L'ONA a annoncé la cession de sa participation de 10,64% au capital de la chaîne de supermarchés Makro à l'actionnaire de référence, le groupe Makro, spécialisé dans les grandes surfaces. ainsi, L'ONA se consacrera à sa propre distribution et développera sa chaîne d'hypermarchés sous l'enseigne « Marjane «.

· ONA (suite...)
« Dan Maroc «, filiale de l'ONA, a vendu ses participations dans les sociétés «SCIM» et «Masurel» à deux professionnels du secteur textile. Auparavant, elle a procède à leur recapitalisation pour un montant total de 65 millions de DH.

· Création de zones industrielles
C'est un consortium marocain, composé de la BMCE, la BCM et la SFI qui s'est vu confier la réalisation de nouvelles zones industrielles à Casablanca et Tanger.
Le coût d'équipement des deux zones s'élèverait à près de 2 milliards de DH (210 millions de Dollars), a indiqué un responsable du Ministère des Finances. Le gouvernement compte aussi créer deux autres parcs industriels à Jorf Lasfar et Nador.

· Fès: Création d'une nouvelle ONG
L'association «Fisa Maghreb» a récemment vu le jour à Fès. Membre d'un réseau international, cette association s'intéresse à la problématique générale «Habitat, culture et développement» et essaie de répondre aux préoccupations d'organismes internationaux en la matière. Ainsi, «Fisa Maghreb» s'attelle à regrouper des compétences pluridisciplinaires afin de favoriser des interactions fécondes sur les questions relatives à l'habitat, à la culture urbanistique, aux dimensions culturelles de la cité et au développement socio-économique de celle-ci.

· La Chine en tête du Top Ten de l'OMT
Selon une récente étude de l'Organisation Mondiale du Tourisme, à l'échéance 2.020, la Chine deviendra la première destination mondiale avec 137.000 millions de touristes, talonnée par les Etats-Unis (102,4 millions de vacanciers). La France, leader actuel du classement sera reléguée à la troisième position. Où sommes-nous dans tout ça?

· Santé: Don d'équipements médicaux
Un don de deux blocs opératoires et d'un ensemble de lits et d'équipements médicaux ira de la part de l'association «Angad-Maroc Oriental» à l'hôpital «Al Farabi» d'Oujda. La remise de ce lot aura lieu à l'occasion d'une cérémonie organisée le dixième jour du Ramadan à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Oujda. Un autre lot de chaises roulantes, de béquilles et de vêtements pour handicapés sera remis le 25 Ramadan aux handicapés nécessiteux de la ville.

· OFPPT-Schneider Electric: Convention
Une convention a été signée entre l'OFPPT et la filiale marocaine du groupe Schneider (Schneider Electric Maroc) pour le perfectionnement des formateurs de l'office dans les domaines de l'électrotechnique et de l'automatisme au Maroc et en France dans ses centres de formation. Par ailleurs, le groupe fournira également annuellement à l'Office des supports techniques et pédagogiques dont il dispose.

· Le SAM élargit sa gamme
Le Salon de l'Alimentaire du Maroc qui aura lieu du 19 au 22 mars 1998 sera ouvert également à l'agriculture et l'élevage. Il s'appellera désormais «Salon de l'Alimentaire et de l'Agriculture du Maroc».

· Casablanca, capitale mondiale de l'eau et de l'environnement
Sous le haut patronage de sa majesté « Hassan II «, Casablanca abritera, du 19 au 24 février 1998, le 2éme salon mondial des techniques, de l'innovation et de l'invention dans le domaine de l'eau «Water Invent 98». Ainsi, seront exposées dans ce salon les nouvelles techniques, inventions et innovations se rapportant à la problématique de l'eau. Des délégations officielles d'Allemagne, du Canada et de Chine seront encore présentes en force cette année.

· Fruits et légumes: Conférences
L'Association Marocaine des Producteurs de Fruits et Légumes organise le 10 janvier une série de conférences sur l'organisation professionnelle agricole, les circuits de distribution des fruits et légumes et la déclaration commune signée entre le gouvernement et les représentants du secteur. Ces manifestations auront lieu à la Chambre de Commerce, de l'Industrie et des Services d'Agadir.

· Conjoncture et coût de la vie
La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc abritera, dans ses locaux, le 15 janvier 1998, une réunion sur le thème: Enquête de conjoncture, évolution du coût de la vie et enquête annuelle sur les salaires.

· Université de la communication
Du 26 au 28 Février 1998, se tiendra à Marrakech la 2ème Université de la Communication des pays de la Méditerranée sous le thème «stratégies et réalités des sociétés méditerranéennes de l'information». Coorganisée par le Crepac d'Aquitaine et la chaîne de télévision 2M, cette manifestation réunira professionnels, représentants de pouvoirs publics et usagers de différents secteurs, notamment ceux de la communication.

· Toyota du Maroc: Tirage au sort
Le tirage au sort du grand jeu du «Million Toyota» aura lieu samedi 10 janvier au cours d'une cérémonie de ftour organisée à cet effet au Royal Mansour. Le gagnant percevra un chèque de 1.000.000 de DH délivré par Toyota du Maroc.

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite

Retrouvez dans la même rubrique