×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Bonne année

Par L'Economiste| Edition N°:3436 Le 31/12/2010 | Partager

Energie, infrastructures, tourisme, industrie, finances, politique… Comme chaque année, le Maroc remet ses compteurs à zéro pour poursuivre l’agenda de ses différents chantiers. Dans moins de 24 heures, on entrera dans une nouvelle année qui, espérons-le, sera aussi prolifique sur le plan économique que celle qui va s’achever. Le pays, quoi que l’on en dise, s’en est quand même pas mal sorti. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Alors que souhaiterions-nous pour 2011? Au risque de se répéter, tant pis redisons-le quand même: le pays doit accélérer ses réformes.
Il faudra aussi arrêter de se retrancher derrière des cache-misère qui finissent toujours par voler en éclat. Les dernières intempéries nous l’ont cruellement rappelé. Il faut aussi se débarrasser de ce «satané attentisme» qui finit par nous mettre sur la touche. Et donc trancher une bonne fois pour toutes dans des conflits qui finissent par larver toute une partie de l’administration. Le cas de la Justice en grève est un exemple édifiant. Et par là, il faut bousculer les mentalités et les pratiques moyenâgeuses. Nombreux sont les services publics à plomber les efforts, à donner le mauvais exemple d’organisation, à être peu productifs, enfermés dans des archaïsmes inouïs. Donc stopper les habitudes tenaces qui ne font que pénaliser chaque jour le pays.
Après cela, que souhaiter d’autre? Plus et mieux exporter notre valeur ajoutée, mieux former nos RH (l’un de nos plus gros boulets), un meilleur climat des affaires, un coup de bulldozer dans notre système de Santé et d’Education, sortir de notre «mode saleté», plus de civisme, plus de nerfs dans ce que nous entreprenons, de l’imagination et de l’audace.
Alors bonne année à tous.
 

Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc