×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Brèche

Par L'Economiste| Edition N°:2682 Le 28/12/2007 | Partager

Oui, oui, un sujet sérieux…le père Noël. Si l’on s’inquiète c’est que nos journalistes traquent le moindre indice anxiogène. Normal, dans une société qui donne des signes inquiétants de radicalisation, où l’on encourage des pogroms, comme à Ksar El Kébir, sur la base de soupçons de mœurs douteuses, il faut bien identifier un baromètre. Une sorte d’indice du «goût» de la vie qu’il faut mesurer régulièrement, peser, soupeser. Il existe indubitablement des courants conservateurs qui distillent des discours inquisitoires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la sécurité, les mesures antiterroristes sont renforcées en ce moment.Les fêtes de fin d’année y sont propices, et ces courants tentent donc de brocarder les moindres ambiances de fêtes, en les présentant comme des idées importées. Ce genre d’initiatives relève d’une islamisation des esprits qui consiste à banaliser la rhétorique anti-ouverture et labourer le terrain au profit des fanatiques. Il ne faut pas laisser de brèche. Le risque c’est que la composante moderne de la société marocaine peine à poursuivre son combat pour la démocratie. Le Maroc peut puiser dans sa propre histoire pour contrecarrer ce qui semble être une lame de fond. Et de loin l’on préfère ce Maroc ouvert sur les autres, qui assume ses choix. Mais il faut garder à l’esprit qu’en face, l’adversaire est de taille. Sa cible première: une société vulnérable aux discours d’endoctrinement, une jeunesse qui s’identifie plus à la nouvelle vague de prédicateurs, BCBG mais toujours aussi nihilistes, de télés du Golfe, qu’à l’islam apaisant d’Ibn Arabi ou à la sagesse marocaine de Belmej- doub. Si ce greffon de fermeture prend, demain ce n’est pas le père Noël qu’on interdira.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc