×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Catalyseur

Par L'Economiste| Edition N°:2591 Le 16/08/2007 | Partager

A chaque fois que se produit un attentat ou une tentative d’attentat, l’une des premières questions auxquelles l’on s’intéresse c’est celle du profil des auteurs. A Meknès, l’opinion découvre, ahurie, que l’auteur est... ingénieur et qu’il avait pour complices d’autres ingénieurs. Cet indice remet de nouveau en cause le mythe selon lequel les terroristes seraient socialement vulnérables, ce qui les prédisposerait au martyre. S’ils sont tous déterminés à une destruction absurde, leur conditionnement ne prospère pas toujours au sein de la pauvreté ou du désespoir. En tout cas l’explication est incomplète dans de nombreuses circonstances. Nous l’avions déjà constaté dans l’affaire des femmes-pilotes mais cette idée fausse a néanmoins la vie dure. Il est en réalité bien facile de se contenter d’idées reçues accommodantes que d’avoir à accepter des vérités dérangeantes. Et ces vérités c’est que le salafisme continue de faire des  «victimes» dans tous les pans de la société, que l’interprétation de la religion est complètement erronée au sein d’une bonne partie de la population. Y compris chez la future élite, visiblement plus séduite par des discours puritains, extrémistes sur le « sort à réserver aux apostats » que par de soporifiques causeries du vendredi. Pourquoi de jeunes ingénieurs fuient une certaine vision du monde et s’abritent dans des idéologies où ils ont tout à perdre?Nous avons besoin d’étudier comment les entités terroristes se forment, d’identifier les pratiques de recrutement. Nous avons besoin davantage d’investigations sur toutes les relations, l’imbrication entre notre société et ces mêmes entités. Car incontestablement, il existe un catalyseur qu’il faut identifier et sur lequel il faut projeter la lumière.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc