×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Conflits

Par L'Economiste| Edition N°:2448 Le 23/01/2007 | Partager

Ah! le beau crêpage de chignon! L’ONA versus Auchan, Auchan versus ONA, qui a gagné, qui a pris la claque?Pour un pays où les projets entrepreneuriaux sont limités et jusque-là rares tant en volume qu’en volontés entrepreneuriales, il est évident que l’on doit commenter les rares frémissements économiques du moment. Au détour d’un indice, à l’affût d’une phrase, l’on cherchera le commentaire qui tue. Celui qui en fera l’événement et idéalement le «scandale» de l’année. Ce qu’on oublie pourtant c’est que ces affaires se situent dans le cours normal des choses et font partie du processus de maturation économique. Comme pour Addoha, les sorties de Chaâbi et comme pour les dossiers de concurrence, elles sont le reflet du dynamisme de l’économie dans ses formes variées. Avant de s’en prendre à une soi-disant hégémonie de ces grands groupes, ce qu’on ne voit pas, c’est surtout qu’ils sont de véritables moteurs de création de richesses pour le pays. Tant qu’il y aura des accords, des marchés, de la concurrence, il y aura incontestablement des litiges commerciaux, des plaintes. L’arbitrage, les procédures d’arrangement volontaire sont souvent un moyen commode de trouver des issues. Dans d’autres cas, cela finit au tribunal de commerce. Mais cela nous rassure car sans ces conflits, ce même monde économique serait statique. Bien entendu, il faudrait que les juridictions d’affaires puissent s’adapter à la complexité des différents litiges. Celle-ci ira grandissante. De surcroît, nous ne sommes plus dans des modèles anciens où des entreprises bénéficiaient d’une rente ou d’un monopole de situation et n’ont de compte à rendre à personne. Lorsqu’on laisse faire les entrepreneurs, ils finissent toujours par trouver leur équilibre.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc