×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Démocratie

Par L'Economiste| Edition N°:2451 Le 26/01/2007 | Partager

Le verdict du Conseil constitutionnel réhabilite les petits et les nouveaux partis, menacés d’exclusion des prochaines élections. Autrement dit, il veille au maintien du pluralisme, qui permet à toutes les formations de participer au jeu démocratique. Pour de nombreuses formations, le seuil d’éligibilité de 3% constituait un frein pour participer aux prochaines élections. Pour l’Intérieur, c’est le retour à la case départ. En effet, Chakib Benmoussa doit intégrer les injonctions du Conseil et retourner le texte au Parlement. Déjà, dans les rangs des petits partis, on crie victoire, réalisant que leur lobbying tout au long de l’été dernier n’a pas été vain. Une nouvelle chance pour se lancer dans la bataille législative et mesurer leur poids électoral.Dans les états-majors des grands partis de la majorité, c’est la consternation. Certains dirigeants voient leurs calculs faussés et cherchent des explications qui n’existent pas. Car les sages du Conseil constitutionnel ont joué leur rôle en maintenant l’équilibre. En gardant le seuil de 6% pour la distribution des sièges, ils donnent le feu vert à la modernisation de l’échiquier politique. Ce plafond permet en effet de lutter contre la balkanisation et de favoriser le regroupement des formations. En fait, le verdict du Conseil est un signal fort du degré avancé dans le processus démocratique. Il confirme la rupture totale avec les deals souterrains d’hier. Désormais, les institutions fonctionnent en toute indépendance. Avec cette décision, c’est la démocratie qui gagne des points en plus.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc