×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Le cap

Par Khalid BELYAZID | Edition N°:6062 Le 29/07/2021 | Partager
belyazid-khalid.jpg

Dans la tempête Covid, le navire Maroc maintient son cap. Les vents sont contraires depuis 18 mois, et c’est déjà difficile de ne pas couler. Naviguer vers un bon port est un privilège. Ainsi, survivre dans la conjoncture n’a pas arrêté l’avancée des réformes de structure. Il faut le rappeler dans ce moment institutionnel qu’est la Fête du Trône, celui des bilans et des projets.

Cet exercice de stabilisation-mouvement a été acquis par l’engagement de S.M. le Roi, les compétences de certains ministres et la résilience de plusieurs administrations (Santé, Intérieur…) autour de la cause. Même la population est en général disciplinée… pas toujours pour les masques ou la distanciation dans les souks. Depuis le début, le dilemme santé ou économie est géré au mieux malgré toutes les incertitudes du virus.

Bien sûr, il nous faut rester vigilants sur les dégâts sur l’emploi et des secteurs entiers comme le tourisme, la restauration, l’événementiel, les médias… et demain des risques sur le budget de l’Etat ou les banques qui devront affronter les impayés des entreprises et des particuliers. Et pourtant le progrès continue.

La construction démocratique aura ses élections en temps et en heure. La diplomatie s’active tant qu’elle multiplie les ennemis. La compétitivité des industries est travaillée par les autorités et les chefs d’entreprises. L’investissement continue dans les infrastructures, l’énergie, l’eau, les ports. La couverture sociale est accélérée.

Le Maroc apparaît comme un porte-containers chargé de nombreux projets, voguant lentement mais sûrement dans un océan agité, sous le regard de jaloux, et l’hostilité de pirates qui émergent des flots. Il tient le cap, un cap de Bonne Espérance... pas le vrai bien sûr, nous y avons aussi des ennemis.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc