×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Casablanca: Une fresque pour marquer 200 ans d’amitié maroco-américaine

Par L'Economiste| Le 25/11/2021 - 10:36 | Partager
Casablanca: Une fresque pour marquer 200 ans d’amitié maroco-américaine

On peut passer à côté, la remarquer, sans savoir ce qu’elle signifie. Sur le Boulevard Moulay Youssef, une peinture murale représentant un lion de l’Atlas et un aigle chauve a toutefois une signification historique.

Cette fresque, dénommée "Sous un seul ciel", célèbre pourtant plus de deux siècles d’amitié entre les Etats-Unis et le Maroc. Réalisée par la muraliste basée à Chicago Cheri Lee Charlton, en collaboration avec les artistes marocains Fathi Khilad et Bakr Addaoui, elle représente deux animaux puissants et emblèmes des deux pays: le lion de l’Atlas marocain et l’aigle chauve américain. "Ces animaux symbolisent l’importance de notre partenariat continu, alors que nous luttons ensemble contre plusieurs défis mondiaux, y compris les sérieuses menaces environnementales mettant en péril notre planète", indique le Consulat américain à Casablanca.

La fresque est le fruit d’un partenariat entre le centre culturel Dar America, l’association "Casablanca-Chicago Sister Cities" et WeCasablanca. Elle entre dans le cadre de la campagne que la Mission diplomatique américaine organise tout au long de l’année pour célébrer 200 ans depuis que le Sultan Moulay Slimane a offert aux Etats-Unis en 1821 le bâtiment qui accueille la Légation Américaine à Tanger comme symbole d’amitié.

D’autres éléments de cette campagne comprennent une exposition actuellement organisée au musée de la Fondation Abderrahman Slaoui à Casablanca, des compétitions d’arts visuels, ainsi que des ateliers intitulés "Hna W’mricane" (les américains et nous) qui explorent les liens historiques entre les deux pays.