×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Découverte au Maroc, Rehamnia, l'énigmatique plante fossile qui déroute les chercheurs

Par L'Economiste| Le 01/06/2021 - 12:12 | Partager
Découverte au Maroc, Rehamnia, l

CP: Journal of African Earth Sciences 

Une étude publiée par des chercheurs dans "Journal of African Earth Sciences"  se penche sur une plante découverte au Maroc et qui serait le premier signalement de plante de l’ère "Dévonien tardif".

Dénommé "Rehamnia michardis", cette plante présente certaines caractéristiques communes avec les lycopodiophytes du Dévonien et avec un certain nombre de plantes, qui sont comparables aux lycopodiophytes, mais dont la position systématique reste incertaine, expliquent les chercheurs. Les lycopodiophytes ou Lycophytes forment en effet un groupe de plantes vasculaires comprenant notamment les lycopodes et les isoëtes. Lors de deux visites de terrain effectuées en 2019 et 2020, les deux chercheurs Mostafa Oukassou et Serge V. Naugolnykh, ont pu collecter les mégafossiles végétaux de la rive nord de la rivière Kibane dans la colline Dalaâ à Foum El Mejez (Dans le massif de Rehamna).

Selon les deux chercheurs, les restes de cette plante sont conservés sous forme de compression et d'impression dans le grès quartzitique du sommet de la Formation de Dalaâ. "Le matériel est représenté par six spécimens pratiquement complets comprenant un holotype" (spécimen type ayant permis de définir et décrire une catégorie déterminée dans la classification des organismes vivants).

La morphologie générale des tiges, les cicatrices foliaires et les phylloïdes sont similaires aux mêmes structures organographiques de certains représentants des lycopodiopsidés, expliquent également le duo de chercheurs. D’après leur conclusion, l'étude ouvre de nombreuses nouvelles portes pour une compréhension plus approfondie de la diversité des plantes terrestres de l’ère du Dévonien.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc