×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

EN IMAGES - L'élection du maire de Rabat reportée après une ambiance tendue

Par L'Economiste| Le 20/09/2021 - 13:34 | Partager
EN IMAGES - L

Décrocher la présidence du conseil de la ville de Rabat n’était pas une opération facile pour Asmaa Rhlalou (RNI) comme cela a été envisagé auparavant avec le soutien d’une coalition réunissant son parti avec le PAM et le parti de l’Istiqlal (PI). Cette coalition a été fragilisée lors de la première réunion du conseil de la ville, tenue ce matin, dont l'ordre du jour est consacré à l’élection du président du Conseil de la ville et ses adjoints. Une fragilisation due à la candidature d’Hassan Lachgar de l’USFP qui a arrivé à mobiliser plus d’une trentaine d’élus en faveur de sa candidature. En plus des 8 élus du parti de la rose, son groupe a été renforcé par des conseillers appartenant à d’autres partis (MP, UC, PJD) et même certains membres de ses alliés de son adversaire : PAM et PI.

Les travaux du Conseil de la ville ont été marqués, dès leur début, par un climat malsain avec des contestations de la part de chaque clan. Une élue du RNI a révélé qu’elle aurait fait l’objet de menaces par téléphone par des inconnus lui ordonnant de ne pas voter en faveur de la candidate du RNI, selon un élu présent à la réunion. Une telle révélation va détériorer davantage le climat dans lequel se déroulaient les travaux de la session, ce qui va entraîner son report sans passer à l’opération de l’élection du président du conseil. L’atmosphère était également tendue à l’extérieur de la grande salle de la wilaya qui abritait la réunion avec mobilisation des sympathisants des deux candidats concurrents. A noter que le nombre des élus présents à cette première réunion du conseil de la ville s’élève à 80 sur un total de 81.

N.E.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc