eleconomiste



eleconomiste
L'Economiste est heureux de vous annoncer le retour de sa version imprimée dans les kiosques. La version numérique reste accessible en cliquant ici
Flash

Entretien avec le Docteur MOULAY SAID AFIF Pédiatre – Président INFOVAC MAROC

Contenu sponsorisé | Le 08/05/2020 - 14:48 | Partager
Entretien avec le Docteur MOULAY SAID AFIF Pédiatre – Président INFOVAC MAROC

S’il est vrai que la vaccination n’a jamais autant été d’actualité, il est pourtant difficile pour de jeunes parents durant cette période de confinement de sauter le pas et emmener son enfant se faire vacciner, car cela est nécessaire pour préserver sa santé contre de nombreuses maladies, mais également celle des autres. La vaccination est donc le geste barrière le plus important et nous avons eu le plaisir d’approcher Le Docteur Afif pour en savoir plus.

1. Pourriez-vous nous présenter la Semaine Mondiale de la vaccination?

La semaine de vaccination a été créée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays à travers le monde, généralement en avril.

La semaine mondiale de vaccination est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaı̂tre les enjeux de la vaccination, l’objectif étant d’assurer une bonne couverture vaccinale tout en sensibilisant sur l’importance de la vaccination.

Pour l’année 2020, elle vise à mettre en relief les bénéfices de la vaccination contre la rougeole, le HPV, la Rubéole, l’Hepatite B et la Poliomyélite.a

2. Qu'est-ce que la vaccination? Pourriez-vous nous en faire un bref rappel historique au Maroc ?

C’est grâce au programme national d’immunisation que le Maroc a pu fortement diminuer la mortalité infantile et éradiquer des maladies telles que la poliomyélite ou le tetanos néonatal. Pour exemple, concernant la poliomyélite, aucun cas n’a été enregistré depuis 1987.

Le programme Marocain d’immunisation a également permis une diminution drastique des méningites à hemophilius et à pneumocoque.

Avec l’arrivée du COVID 19, on prend conscience de l’intérêt et de l’importance des vaccins puisque tous les laboratoires de recherche s’attellent à produire le vaccin qui est la seule solution radicale pour combattre ce virus.

3. Pouvez-vous nous faire un rappel du calendrier de vaccination et en quoi est-il important de respecter ce calendrier?

Au Maroc nous avons un calendrier de vaccination qui n’a rien à envier aux calendriers de vaccinations des pays développés comme la France, l’Allemagne…

Dans le programme national d’immunisation :

  • Naissance : BCG + Hépatite B ( 1ère dose)
  • 2 mois : tétanos + poliomyélite +Diphtérie+ coqueluche + hib + hepatite B (2eme dose )+ rotavirus ( 1ere dose )
  • 3eme mois : tétanos + poliomyélite +Diphtérie+coqueluche+ Hib + Rotavirus (2eme dose) + Pneumocoque (1ere dose)
  • 4eme mois : tétanos + poliomyélite +Diphtérie+coqueluche+ Hib + Pneumocoque (2eme dose)
  • 9eme mois : Rougeole + Rubéole et dans le secteur privé on ajoute les Oreillons + rappel Hépatite B
  • 1an : rappel Pneumocoque puis après, dans le privé, 2ème dose de Rougeole + Rubéole + Oreillons
  • 13eme mois : Dans le privé, la varicelle (1ère dose)
  • 14eme mois : Dans le privé, la varicelle (2ème dose)
  • 18ème mois : rappel tétanos + poliomyélite +Diphtérie+ coqueluche + hib
  • 24eme mois : Dans le privé, l’Hepatite A ( 1ere dose) et 6mois après 2eme dose
  • 5ans : rappel tétanos + poliomyélite +Diphtérie+coqueluche
  • 10 ans : rappel tétanos + poliomyélite +Diphtérie+coqueluche
  • 15ans : rappel tétanos + poliomyélite +Diphtérie
  • Dans le privé on conseille le vaccin Anti-meningoACYW135 et le vaccin anti- HPV chez les filles contre le cancer du col (une dose a 11ans et la 2ème dose 6mois après)

4. Aussi avec le confinement, quelles mesures ont été mises en place pour le respect de ce calendrier?

Avec le confinement nous avons réorganisé la consultation dans nos cabinets avec la mise en place de plusieurs consignes :

  1. consultation sur RDV
  2. 1 seul parent accompagne l’enfant
  3. lavage des mains à l’entrée et à la sortie du cabinet avec du gel hydro alcoolique
  4. moyen de protection pour le médecin et l’assistante
  5. draps jetables
  6. asepsie après chaque patient
  7. sensibilisation des parents sur le respect des mesures barrières et le confinement strict pour pouvoir sortir le plus tôt du confinement

5. Un mot de conclusion autour de la vaccination, mais aussi de l'importance de l'engagement individuel pour la santé du collectif.

En conclusion nous saluons la réactivité de notre Ministère de la Santé  qui a répondu très vite à notre communiqué d’Infovac Maroc alertant sur la diminution de la vaccination.

Le Ministère de la Santé a publié une circulaire insistant sur la poursuite de la vaccination du nourrisson jusqu'à 18 mois sans aucun retard tout en lançant une campagne de communication nationale notamment sur la  télévision, média de masse par excellence au Maroc.

Cette campagne a été renforcée par la mobilisation des Associations de Pédiatrie ( CASA, RABAT ; TANGER, FES,OUJDA, MARRAKECH,AGADIR, EL JADIDA), de la Société marocaine de Pédiatrie et la SOMIPEV , leur engagement et leur vigilance ayant permis la reprise de la vaccination.

Nous devons poursuivre cette sensibilisation pour rassurer les parents et les encourager au respect du calendrier de vaccination de leurs enfants, le vaccin étant le meilleur geste barrière contre tous les virus.

Durant cette pandémie, il faut aussi être très vigilant pour les enfants porteurs de maladies chroniques car les dernières études épidémiologiques démontrent que les enfants contaminent moins et sont rarement contaminés par le Covid-19 et ne présentent pas, le plus souvent, de formes graves comme c’est le cas chez l’adulte.

Publi-rédactionnel

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc