×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Fès-Meknès: 402 millions de DH pour promouvoir l'emploi

Par L'Economiste| Le 08/05/2021 - 16:29 | Partager
Fès-Meknès: 402 millions de DH pour promouvoir l

C'est officiel. Deux conventions de partenariat, de 406 millions de DH, ont été signées ce vendredi 7 mai 2021.

Elles visent promouvoir l’emploi et l'insertion des jeunes de la région Fès-Meknès. Initiés dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme 2020-2022 entre l’État et la région, ces accords ont été paraphés par le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, le wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaïd Zniber, le président du conseil régional, Mohand Laenser, et les gouverneurs des préfectures et provinces de la région. "Concrètement, ces deux conventions visent à mutualiser les efforts des acteurs concernés au niveau de la région, en vue de réussir ensemble les chantiers socioéconomiques et de renforcer la demande en termes de compétences au niveau de la région", indique le wali.

Même son de cloche auprès du ministre du Travail et le président du Conseil régional pour qui "ces conventions tendent à réaliser une série de projets et de programmes en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Agence de développement social (ADS), avec une contribution financière de la région de Fès-Meknès estimée à 160 MDH". Elles s’inscrivent dans le cadre du programme régional de promotion de l’emploi dans la région de Fès Meknès et de la régionalisation de l’emploi, qui constitue une compétence propre et partagée des régions. Dans l'ordre, la première convention, d’un montant de 374,80 MDH, porte sur “le projet d’appui à la création d’opportunités d’emploi”, qui visent l’insertion de 20.815 chercheurs d’emploi et l’amélioration de l’employabilité de 5.460 jeunes. Pour sa part, la seconde convention, d’une valeur de 32 MDH, concerne le projet de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural, qui tend l’amélioration de l’employabilité de 1.500 jeunes et la mise en place de 17 espaces emplois et des unités mobiles dans le monde rural.

"Le programme régional de promotion de l’emploi s’appuie sur les projets et objectifs programmés et sur les mesures inscrites dans le plan national de promotion de l’emploi, notamment en ce qui concerne les mesures actives d’emploi. Il vise également à permettre aux chercheurs d’emploi appartenant à la région, en particulier aux jeunes, de profiter des opportunités d’emploi disponibles dans la région", rappelle Laenser.

Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc