×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Le premier téléphérique du Maroc à Tanger

Par L'Economiste| Le 28/07/2021 - 10:51 | Partager
Le premier téléphérique du Maroc à Tanger

La ville de Tanger sera la première à disposer d’un téléphérique au Maroc. Ce projet, porté par la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT), a été présenté lors d’une session extraordinaire du Conseil communal de Tanger.

Il sera réalisé sur deux kilomètres et reliera quatre gares, celles de Borj Nâam (La Kasbah), du port ferry (port de Tanger ville) du port de plaisance (La Marina) et de la place Faro (Sour Al Maâgazine). Le projet sera réalisé en deux phases, la première comprenant les deux tronçons "Borj Nâam - Gare port ferry - Gare port de plaisance" s’étendant sur 1,3 kilomètre, avec une mise en service prévue en 2024, tandis que la deuxième concerne le tronçon “Gare port de plaisance - Gare place Faro” (700 mètres), avec une capacité globale de 2.000 passagers par heure.

Il s’agit d’une installation symbolique et moderne, qui s’inscrit dans le cadre du projet royal de reconversion de la zone portuaire de la ville de Tanger, a indiqué Mohamed Ouanaya, président-directeur général de la SAPT. La première phase du projet mobilisera un investissement de 240 millions DH, avec une capacité de 1.000 passagers par heure.

Cette phase comprendra des cabines permettant de transporter 10 personnes pour un trajet d’environ 7 minutes. Un appel d’offres international sera lancé pour choisir la société qui se chargera de la réalisation et de la gestion du projet durant 30 ans.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc