×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 07/12/2021
Solidarité

Le Smig rattrape les médecins. Non, ce n’est pas leur paupérisation, ce sera une base pour leur...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le Trésor réalise 85% des besoins annoncés en avril

Par L'Economiste| Le 24/04/2021 - 10:43 | Partager
Le Trésor réalise 85% des besoins annoncés en avril

De la semaine allant du 16 au 22 avril, le Trésor a réalisé 85% de ses besoins initialement annoncés en avril sur le marché obligataire, selon la note hebdomadaire d’Attijari Global Research (AGR), « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».

« A la clôture du mois d’avril, le Trésor réalise 85% de son besoin mensuel annoncé au début du mois, soit une levée cumulée de 9,2 milliards de dirhams (MMDH) », précise AGR. Concernant cette dernière séance d’adjudication de court terme, l’argentier de l’Etat souscrit sur le marché domestique 2 MMDH, face à une demande des investisseurs qui dépasse les 7 MMDH, fait savoir la même source, notant que le taux de satisfaction de la séance s’est ainsi limité à 27,7%.

A l’issue de cette séance, le taux de rendement primaire de la seule maturité concernée par la levée, recule de 4 points de base (pbs) à 1,69%. Au niveau du marché secondaire des Bons du trésor (BDT), l’évolution des taux d’intérêt reste mitigée.

Les maturités 13 semaines et 5 ans cèdent 1 pbs et 4 pbs respectivement, tandis que les maturités 52 semaines et 2 ans progressent de 2 pbs et 1 pbs respectivement. Selon la note, le recours modéré du Trésor au marché de la dette intérieure, conjugué à de faibles exigences de rentabilité des investisseurs, plaide en faveur d’un scénario d’évolution stable voire légèrement baissière de la courbe des taux primaires à horizon 3 mois.