×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 26/11/2021
Mobilité

Comment une ville peut devenir un champion de l’export automobile, accueillir le TGV et ne pas...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Octobre rose: L'écosystème de l'UM6SS se mobilise pour le dépistage précoce

Par L'Economiste| Le 19/10/2021 - 11:15 | Partager
Octobre rose: L

A l'occasion d'octobre rose, campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et son écosystème se mobilisent pour le dépistage précoce de la maladie. L'établissement et les deux hôpitaux (Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura et Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa), organisent une journée portes ouvertes 22 octobre au centre de congrès de l’UM6SS.

Cet événement connaîtra l'organisation de divers ateliers de sensibilisation, animés par les équipes médicales et paramédicales. Ils porteront essentiellement sur l’importance du dépistage et de l'auto-palpation ainsi que sur la gestion du cancer du sein en rapport avec le sport, l’alimentation ou encore la fertilité. Les équipes de gynécologie et oncologie animeront également une conférence sous le thème : "Le cancer du sein entre hier et aujourd'hui". Par ailleurs, les deux hôpitaux universitaires organisent tout au long de ce mois une campagne de dépistage gratuit pour le grand public, les collaboratrices et les femmes à partir de 45 ans. Une opération qui vise à détecter les patientes porteuses de la maladie de façon précoce et d’éduquer les femmes ciblées par cette campagne à réaliser des dépistages de manière systématique. 

Selon les données officielles, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme dans le monde et au Maroc. Il touche une femme sur 9 et représente 11.7% des cas de cancer enregistrés dans le monde.