eleconomiste



eleconomiste
L'Economiste est heureux de vous annoncer le retour de sa version imprimée dans les kiosques. La version numérique reste accessible en cliquant ici
Flash

Tourisme : Meknès veut préparer la reprise, mais…

Par L'Economiste| Le 04/06/2020 - 17:32 | Partager
Tourisme : Meknès veut préparer la reprise, mais…

A Meknès, les professionnels du tourisme s’activent pour assurer une reprise de l’activité sur de bonnes bases. Adil Terrab, président du Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de la capitale Ismaïlienne, affirme que «les professionnels ont travaillé sur plusieurs axes.

D’abord, un appui aux 150 entreprises touristiques de la ville et leurs employés, et un soutien aux agences de voyage et restaurants, qui emploient un total de 4.000 personnes. «Notre première priorité est de préserver les emplois et la paix sociale», souligne Terrab. Partenaires dans cette démarche, le conseil communal de Meknès et les autorités locales ont initié plusieurs réunions en vue d’atténuer les effets de la crise Covid et soutenir les entreprises en difficulté. Une série de mesures est à l’étude. Pour éviter de gros dégâts, le CPT a fait appel à la Fédération nationale du tourisme (FNT) et des groupements des conseils régionaux et provinciaux du tourisme.

Ces derniers ont émis «l’éventualité que la CNSS poursuit le versement de l’indemnité de 2.000 DH jusqu’au 31 décembre prochain, le renforcement de la flexibilité juridique des unités hôtelières et la mobilisation à l’avenir d’un budget dédié spécialement à la promotion touristique», confie Terrab. «Nous attendons toujours les modalités d’une éventuelle reprise du secteur, afin de mettre en place une stratégie de relance», poursuit-il. Notons que le CPT souhaite lancer une vaste campagne promotionnelle avec l’appui du Conseil national du tourisme et des associations professionnelles, dont celles des agences de voyage et des hôteliers.

Pour aller vite, «nous devons absolument avoir des informations sur la date d’ouverture des frontières et des unités hôtelières», souligne Terrab. Signalons que Meknès dispose d’innombrables atouts dont le patrimoine architectural ancestral de la médina, le site de Volubilis, et la petite bourgade de Moulay Idriss Zarhoun… Tous méritent une véritable valorisation. En attendant, l’opération d’embellissement des voiries et grandes avenues de la capitale des olives se poursuit.

Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc