×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed CHAOUI
Le 21/01/2022
Open

Si la mise en scène et le décor de l’émission avec le chef du gouvernement étaient austères, il en...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Un pont de 1,5 km pour relier le Sénégal et la Mauritanie

Par L'Economiste| Le 30/11/2021 - 15:23 | Partager
Un pont de 1,5 km pour relier le Sénégal et la Mauritanie

Un projet qui va renforcer l’intégration régionale entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb. Il s’agit du pont de Rosso qui reliera le Sénégal et la Mauritanie dont les travaux ont été lancés, ce mardi 30 novembre, conjointement par les présidents des deux pays.

« Le coût total du projet est d’environ 88 millions d’euros. Il est composé d’un don de 20 millions d’euros de l’UE et deux prêts d’environ 41 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD) en faveur des deux pays et de 22 millions d’euros de la BEI », précise un communiqué de la BAD. Alors que le reste sera assuré par des fonds de contrepartie engagés par les deux Etats, ajoute-t-il. Le pont, qui enjambera le fleuve Sénégal sur 1,5 kilomètre, assurera une circulation fluide entre le sud de la Mauritanie et le nord du Sénégal.

Il devrait permettre de réduire les temps de trajet et de baisser les coûts de transport. Il fera également progresser les échanges commerciaux le long des corridors trans africains Tanger-Lagos et Alger-Dakar, est-il indiqué. Par ce pont, on vise d’en faire un véritable trait d’union entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, a affirmé, le vice-président de la BAD, Solomon Quaynor.

N.E.A.