×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Ghellab II

Par L'Economiste| Edition N°:2679 Le 25/12/2007 | Partager

Il est des moments  qui en disent long sur l’état d’esprit et la stratégie des hommes politiques. On savait que le ministre Ghellab aura été l’une des meilleures cartes jouées par Meziane Belfquih. Aujourd’hui, l’on découvre qu’il a pris de la bouteille. Ghellab, rare ministre rescapé du gouvernement Jettou, a parfois été sifflé avant d’être applaudi. Il semblait même par moments aller au tapis avant de remonter. S’il a passé quelques mauvais quarts d’heure pour son premier mandat, c’est qu’il a osé des réformes pour lesquelles beaucoup auraient préféré tergiverser. Lorsqu’il a eu l’ambition -légitime- de faire passer son code de la route, c’est qu’il a la fâcheuse habitude de raisonner par calendriers et objectifs. Et avec du recul l’on ne peut même pas pardonner, pour un dossier où les Marocains attendent le sauveur, cette impression d’éléphant dans un magasin de porcelaine. Après tout, comment manœuvrer lorsque les lobbys de tout bord font tout pour maintenir le statu quo? Karim Ghellab n’est pas du genre à regarder derrière lui.Aujourd’hui, il est tentant de fantasmer sur les nouvelles priorités. Amateurs de pronostics, abstenez-vous. Il a la même passion, la même envie, et toujours cette boulimie de projets. Et ce, même si c’est toujours le temps des complots, des méchantes rumeurs. Dans un contexte national dominé par de nombreux défis: développer des réseaux de transport performants, relever les nouvelles ambitions logistiques, mener à bien sa réforme portuaire… il ne risque pas d’être desservi.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc