×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Maillon faible

Par L'Economiste| Edition N°:2445 Le 18/01/2007 | Partager

Pourquoi rester accrochés aux aléas climatiques alors que l’on sait que la sécheresse est structurelle? Une année sur deux est déclarée sèche. C’est comme cela, on n’y peut rien. C’est plutôt une bonne pluviométrie qui serait une dérogation. Tout le monde est conscient de cette donne. Sauf le ministère de l’Agriculture qui a préféré regarder ailleurs depuis une décennie. Pour faire face à l’urgence et aux mauvaises nouvelles qui remontent de la province, ce département ressort encore et toujours de ses tiroirs les mêmes mesures déjà déployées par le passé. Camions-citernes pour le transport de l’eau, exonération de l’importation de l’orge… Le système a pris trop de rides tellement il a servi. On ne peut pas vivre éternellement sur le provisoire. Et c’est ce que nous continuons malheureusement à faire.Le constat fait mal: l’agriculture est à l’abandon, sans moteurs, ni leviers. Ce secteur vital de l’économie a besoin d’une réforme en profondeur avec une vision claire de développement et une stratégie opérationnelle impérative.Le Premier ministre doit vite faire les arbitrages nécessaires quitte à ce qu’ils soient douloureux dans l’immédiat. Dans ce dossier comme celui de l’énergie, le gouvernement n’est pas très proactif. Aujourd’hui, il est urgent de cesser d’esquiver les questions centrales pour ne gérer que les lobbys. La chaîne de la majorité risque d’exploser à cause de ce maillon faible. Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc