×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Noir

Par L'Economiste| Edition N°:2678 Le 24/12/2007 | Partager

Après le beau temps, la pluie. Ce qui semble vrai pour la météo, l’est paradoxalement aussi pour la Bourse casablancaise. Car, sur le champ de la fiscalité des plus-values mobilières, aucun signe d’inflexion politique n’est perceptible pour l’heure. Les institutionnels avaient jusque-là gardé espoir que les parlementaires seraient sensibles aux enjeux. Et d’abord aux arguments économiques. L’on peut comprendre que les investisseurs aient eu envie de se laisser griser par l’euphorie béate, voire par des records pour certains placements. Ce ne fut pas toujours le cas. Encore faut-il préciser que l’argument, lorsqu’il est économique, est défendable, eu égard le rôle des institutionnels directement ciblés par l’effet de défiscalisation. Mais, tant au niveau de l’exécutif que du législatif, on ne semble pas sur le point de faire marche arrière. Peut-être par déficit de lobbying aussi. En tout cas, l’heure est aujourd’hui aux œillères puisque les politiques semblent tenir à diffuser leurs parfums anxiogènes sur le marché! Sauf coup de théâtre, on se dirige donc vers l’abrogation du régime dérogatoire au titre de l’IS qui doit prendre fin le 31 décembre.Pour cette année, les investisseurs ne semblent devoir compter que sur eux-mêmes pour limiter la casse. A moins de continuer à broyer du noir!Dès cette semaine, l’habituelle séance d’habillage des portefeuilles devra composer avec la donne fiscale. Avec peut-être au passage quelques dégâts collatéraux. Surtout si cette situation dissuade les investisseurs de retourner rapidement à la Bourse, une fois leurs plus-values réalisées.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc