×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Pauvreté

Par L'Economiste| Edition N°:2680 Le 26/12/2007 | Partager

Le rapport de la Banque mondiale sur la «mobilité sociale» ose, en partie, l’optimisme sur un sujet qui impose généralement la gravité. Il nous rappelle quelques constats qui nous donnent un peu d’espoir. Et l’on serait tenté d’en re-souligner les aspects les plus positifs. Dans des conditions d’extrême précarité, des familles arrivent à s’en sortir. Ces populations doivent leur survie à un incroyable effort d’imagination. C’est quelque part une manière d’encourager la valeur travail, même à petite échelle. Tant mieux, car ce n’est pas en allant à contre-courant des ressorts économiques qu’on luttera efficacement contre la pauvreté. Mais l’équilibre est bien fragile. Les déficits en infrastructures, en éducation, en accompagnement sont tels que ces gens peuvent facilement basculer. Sur le papier, ces familles ne font pas encore partie des catégories sociales les plus dynamiques. Elles vivent dans des environnements qui n’incitent pas à la production de richesses. Du coup, s’il est des mesures à mettre en place, celles-ci doivent converger vers cet objectif. La persistance de handicaps structurels pour des candidats qui veulent s’en sortir doit nous amener à nous pencher sur les conditions institutionnelles qui prévalent pour les accompagner. Les mécanismes existent. Gardons-nous pour autant d’en cautionner l’efficacité.L’INDH par exemple vient de débloquer près de 3 milliards de DH pour 2008. Même si l’effet du dispositif mis en place jusque-là est très variable selon les régions, le programme a le mérite de créer une dynamique sur laquelle il faut capitaliser. Comme pour tous les outils de lutte contre la fracture sociale, il faut s’assurer qu’ils ne servent pas à renforcer le pouvoir des bureaucraties locales.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc