×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Probité

Par L'Economiste| Edition N°:2450 Le 25/01/2007 | Partager

C’est connu, la transparence des patrimoines va généralement de pair avec la démocratie. Force est de constater que sur le premier point, il y a fort à faire. D’abord, nous évoluons dans une société où rien que le fait d’être riche est suspect. Lorsque les biens sont ensuite mal acquis, cela n’incite bien évidemment pas à la transparence. Plusieurs fonctionnaires gagnent mieux leur vie que le Premier ministre. De nombreux hommes politiques améliorent leur train de vie de manière spectaculaire entre le début et la fin de leurs mandats. Sous la pression d’une opinion de plus en plus sensible à ces questions-là, le gouvernement promet d’y mettre de l’ordre. Plusieurs projets de loi au Parlement nous annoncent des jours meilleurs. Certaines dispositions semblent ambitieuses sur la forme mais moins convaincantes sur le fond. Confier à la «redoutable» Cour des comptes le rôle du contrôle est un pari risqué tant que l’on n’aura pas traité la question de l’efficacité de cette honorable institution, tant que l’on n’aura pas aussi anticipé les risques de collusions politiques. Le projet ne tiendrait qu’en partie ses promesses si l’on ne verrouille pas le processus.Ce serait une erreur que de permettre aux hommes politiques de convaincre de leur probité en se vantant de déclarer leur patrimoine alors qu’il s’agirait en réalité de déclarations d’intentions. En tout cas, attendons de voir avant de cautionner entre deux cuillerées d’autopromotion et trois pincées de commentaires jubilatoires la portée du travail en cours. Après tout, et si ce projet n’était qu’un grand mythe pour se maintenir dans l’illusion d’une transparence de circonstance. Nous faire rêver d’une probité politique, à défaut d’autres choses. De programmes, par exemple. Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc